#abc624

 PROJETS filière légumes bio

Liste des projets légumes bio

 PROJET OIGNONS : Sécurisation des approvisionnement d'une industrie agroalimentaire en oignons bio frais et pelés

PROJET COURGETTES : Mise en relation d'une entreprise avec des producteurs de courgettes intéressés pour travailler avec une industrie

 

Oignons

01Projet

Sécurisation des approvisionnements d'une industrie agroalimentaire en oignons bio frais et pelés

La culture de l’oignon est peu développée en région PACA, comparée aux régions plus au nord de la France. De ce fait, les quelques outils industriels français de pelage d’oignons sont également situés dans ces régions productrices. De plus, la production dans certains pays européens est très bien organisée et très concurrentielle. 
 
Face à ce contexte, une industrie agroalimentaire régionale s’est adressée à Appro-Bio-Paca pour l’aider à trouver de l’oignon bio pelé d’origine Paca, ou à défaut d’origine France. Un approvisionnement en région PACA semble difficile compte tenu du manque d’outil de pelage et de la rude concurrence hors France sur cette filière.  
 
Cependant,  Appro-Bio-Paca  a  permis  de  sécuriser  les approvisionnements  de  cette  entreprise  en  oignon  bio  frais  et  pelés  de  France,  puisque  l’entreprise  a contractualisé avec un producteur / pré-transformateur dans le Loir-et-Cher pour de l’oignon origine France.
Les partenaires impliqués

UNE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Suite à une demande client, cette industrie agroalimentaire a souhaité s’approvisionner en oignons bio frais et pelés d’origine PACA.
Appro-Bio-Paca a, dans un premier temps recherché les outils de pré-transformation en région. Mais il n’existe pas d’outil régional. La piste de l’utilisation d’oignon primeur a également été écartée car un léger pelage semble tout de même nécessaire. C’est donc vers une sécurisation de l’approvisionnement de l’origine France que l’entreprise a décidé de s’orienter.

UNE INDUSTRIE DE PRÉ-TRANSFORMATION

Cette industrie de pré-transformation a réalisé des essais pour peler des oignons avec les autres outils qu’elle possède déjà. Mais ceux-ci n’ont pas été concluants. Cette entreprise ne souhaite pas investir dans un outil de pelage d’oignon, qui serait trop difficilement rentable face à la concurrence des autres pays européens sur cette filière à faible potentiel de valorisation régionale.

UN PRODUCTEUR / PRÉ-TRANSFORMATEUR FRANCAIS D'OIGNON BIO

Situé plus au nord, cette entreprise de pré-transformation (et également producteur d’oignon) possède un des rares outils de pelage d’oignon français. L’industrie agroalimentaire impliquée dans le projet a contractualisé directement avec cette entreprise pour les saisons 2015 et 2016, afin de garantir et sécuriser son approvisionnement en oignons bio pelés français.

 

L'avancée du projet

Courgettes

02Projet

Mise en relation d’une entreprise avec des producteurs de courgettes intéressés pour travailler avec une industrie

Deux agriculteurs régionaux, spécialisés dans le maraîchage, souhaitent diversifier leurs débouchés en s’orientant vers la production de légumes (de courgettes dans un premier temps) dédiée aux industriels régionaux. Ces producteurs se sont tournés vers l’équipe d’Appro-Bio-Paca afin de les aider à trouver un industriel souhaitant contractualiser de manière durable. En parallèle, lors de la commission filière Légumes, une société de pré-transformation avait annoncé qu’elle était intéressée pour rencontrer de nouveaux maraîchers régionaux afin d’augmenter sa base fournisseur. APPRO-BIO-PACA se porte volontaire pour mettre en relation ces deux acteurs et suivre leur relation naissante.

Les partenaires impliqués

DEUX MARAÎCHERS BIO (PÈRE ET FILS)

Deux maraîchers bio de la région PACA souhaitent, depuis quelques années,  diversifier leurs débouchers vers l’industrie agroalimentaire en contractualisant de manière durable.

Ils livrent actuellement un expéditeur de fruits et légumes conventionnels et bio, basé à Chateaurenard. L’objectif de ces deux maraichers père et fils est de motiver et convaincre d’autres producteurs en lien avec cet expéditeur, afin de s’orienter dans cette démarche durable et solidaire.

SOCIÉTÉ DE PRÉ-TRANSFORMATION

Implanté dans le Vaucluse, ce grossiste / pré-transformateur de fruits, légumes et herbes aromatiques bio surgelés pour les industries agroalimentaires a pour habitude de contractualiser directement avec les producteurs. Cette société est intéressée pour rencontrer de nouveaux producteurs bio de la région.

 

L'avancée du projet