Lancement du projet « Herbo Bio Méditerranée »

Suite à la validation du financement par le Fond Avenir Bio de l’Agence Bio, le 1er comité de pilotage du projet « Herbo Bio Méditerranée » s’est déroulé le 26 janvier 2017 au sein de la société ARCADIE.
Ce projet, qui se déroulera sur 3 ans, s’inscrit dans le prolongement de Sud Aroma Bio (2012-2015). 
 
L’objectif est de continuer à structurer la filière PPAM Bio, en recentrant sur la zone méditerranée (Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Occitanie).
Quatre grandes actions sont prévues :
  • Action 1 : Assurer une animation de proximité pour un développement ciblé. Des journées de sensibilisation et d’informations techniques seront proposées aux agriculteurs et techniciens. Des groupes de progrès de producteurs de PPAM Bio seront créés pour permettre d’accentuer la dynamique et les échanges collectifs.
  • Action 2 : Acquérir des références technico-économiques adaptées au contexte des besoins des productions Bio des régions méditerranéennes. L’objectif est de collecter et agréger dans un outil informatique des données techniques et économiques (suivi de cultures, coûts de production, marges, charges de structure, etc.) adaptées aux différentes typologies de producteurs.
  • Action 3 : Adapter les modes de conduites et les types de plantes à la stratégie commerciale. Seront mis en place : des essais de comportement variétaux, et des comparaisons de méthodes de gestion des entre-rangs.
  • Action 4 : Sécuriser les engagements amont-aval. Un groupe de travail sera constitué pour préciser finement les besoins, les attentes, les motivations et les engagements de chacun. Des méthodes et outils destinés à régir les relations contractuelles producteurs / industriels seront mises au point et expérimentées, dans une perspectives de pérennisation des relations. Et enfin, le groupe de travail réfléchira aux formes de valorisation de ces démarches auprès des clients.
 
Ce projet est porté par la société ARCADIE. Il bénéficiera également aux autres entreprises des deux régions qui souhaitent s'investir. Il est coordonné par Sud et Bio pour la région Occitanie et Bio de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la région PACA.